16 commentaires sur “Attention, chat perché sur épaule itinérante

  1. Ce n’est encore rien ! La domestication de l’homme par la femme est beaucoup plus ancienne. (Je dis ça pour faire enrager les féministes, of course).
     
    As-tu plusieurs commentatrices féministes ? Nous n’en avons aucune, sur les Carnets et pourtant nous abordons des sujets « délicats » comme le fait que les femmes vieillissent (Alice au pays de la vie par exemple)… Elles ne commentent que les blogs féministes, peut-être ? Ce qui serait une preuve de sectarisme… Faudra résoudre cette question, un de ces jours.
     
    Je ne sais pas ce qui a amené cette idée à mon esprit… peut-être le fait que j’en aie rencontrée une cet après-midi… Elle se plaignait à un libraire qu’il avait « isolé » les ouvrages des romancières, et lui disait qu’il l’avait fait pour plaire à… des clientes féministes ! Comme quoi…
     

  2. Gilles,
    Je suis «tombé» par hasard sur des blogs féminins… C’est très féminin… 🙂
    Pas toujours. Mais plusieurs aiment bien parler de leur journée…
    Et c’est long une journée pour une femme…

  3. Ha! Ha! Ha! Funny Gilles!
    In my opinion (and I have a kitty), man has been domesticated by the cat. I know in theory cats were wild etc… But you must admit, no one tells a cat what to do.If he doesn’t feel like it, the cat will not come to you to be stroked because you desire it. Only if he wants to be petted and fussed over. Yes, women are more like cats… but they can be tamed 🙂

  4. Gilles

    Incroyable cette histoire de libraires. Il faut de tout pour faire un monde 🙂 Je dois dire que dans ma vie antérieure de syndicaliste, j’ai dû affronter plus souvent qu’à mon tour des commentaires et des oppositions particulièrement coriaces de féministes. Elles sont déterminées, cela ne fait aucun doute à mon esprit.

    Gaëtan

    Une longue journée en effet. Elle commence tôt et souvent se termine tard. Plusieurs ont la couenne dure. 😉

    Catherine

    J’ai vécu avec un chat pendant plus de quarante ans (deux chats dans ma vie). Le dernier est mort à 21 ans. Je suis d’accord : no one tells a cat what to do 😉

    Pierre R.

  5. Les femmes, les chats, les syndicats : trois des plus belles inventions de l’Homme, mais pas nécessairement dans cet ordre.
     

  6. Bonjour Pierre .

    Inconditionnel des chats, je parle sous contrôle des mes deux attentifs félidés à côté de moi .

    Le chat a eu un rôle social important dès l’Égypte.
    Les Égyptiens stockaient leurs récoltes dans des silos à grain sous terre .
    La guerre contre les rongeurs et les maladies qu’ils véhiculaient était primordiale .
    Le chat est rapidement devenu sacré pour sa protection des récoltes et sa lutte contre les rongeurs .

    Le chat est le seul animal autorisé dans une mosquée pour ces mêmes raisons, mais aussi pour son hygiène .

    • Liberty

      Merci de ces précisions. Je suis très heureux de constater l’importance, à travers l’histoire, du chat dans notre société. J’ai trouvé un excellent article sur la présence du chat en Égypte, ce qui correspond tout à fait à la description que vous en faites. Merci.

      Pierre R.

  7. Pierre,

    Il y a tellement à dire sur les chats .

    Le chat accompagnait les voyages maritimes pour des raisons de chasse au rat mais aussi parce que les marins l’utilisaient pour prévoir le temps .
    « S’il passe sa patte au dessus de l’oreille la pluie arrive »

    En Chine et en Inde le chat était reconnu habile chasseur .
    En Chine le dieu Li-Shou revêtait les traits d’un chat .

    Les chats ont été importés en Europe par les Grecs, volés aux Égyptiens vers -50 avant J.C.
    Cause d’une mésentente entre les Égyptiens et Rome .
    Toute personne exportant des chats d’Égypte était passible de la peine de mort .

    Le Japon a connu les chats vers le VI ème siècle .
    Chaque temple se devait d’en posséder deux pour protéger les manuscrits des rongeurs .
    Plus tard le chat a été utilisé comme protecteur des vers à soie (contre les rongeurs) .
    Au moyen âge le chat a été chassé comme symbole du malin tout comme en Europe .
    ( à l’exception des robes « écaille de tortue », protégés de cette superstition http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/1mfeds9s.png )

    Pour les Arabes le chat est une âme pure en opposition à celle impure du chien . (un chat est très maniaque sur l’hygiène et les aliments contrairement aux chiens)

    Ils adoraient le Chat d’or avant l’Islam.
    Légende peu connue : Les chats tigrés ont tous une forme de « M » sur le front .
    La légende dit que le prophète Mahomet aurait caressé un de ses chats lui laissant ce « M » sur le front pour les générations futures.
    Le prophète possédait une chatte du nom de Muezza .

    Les déesses de la beauté et de l’amour des pays nordiques, Freja et Freyja, étaient toujours accompagnées de chats.

    Après le moyen âge qui a exterminé la majeure partie des chats d’Europe, Colbert ordonna aux navires de la Marine royale d’emporter deux chats à bord pour lutter contre les rongeurs, en 1799.

    Vers 1885 le chat est devenu l’animal le plus « propre à fréquenter d’Europe » …
    A cette époque la science commençait à parler des maladies infiniment petites (microbes virus etc…)
    Le chat passant des heures à faire sa toilette, c’est devenu l’animal le plus fréquentable.

    Pour les allergiques, on n’est pas allergique aux poils de chats mais aux protéines de salive déposées sur ses poils.
    Les chats sont inégalement allergènes selon la race .

    Mon chat « brown tabby » est ce que je connais de moins allergène :

    Mon petit préféré le Bengali un véritable caractère :

    • Liberty

      Voilà une documentation que je vais garder précieusement dans mes favoris. Je sens qu’il y a derrière cet excellent commentaire un grand intérêt pour la race féline. Je dois dire que j’ai moi-même, au cours de ma vie, bénéficié de la présence d’un chat qui, par son silence et son sens de l’observation, se faisait le témoin de mes tribulations de toutes sortes. Merci pour ces liens. Il est vrai, en terminant, que le chat de Bengali est magnifique. Quelle noblesse et quel caractère. Je n’ose penser à l’entretien qu’impose cette robe “écaille de tortue”.

      Pierre R.

  8. Pierre R

    Détrompez-vous, c’est un chat qui ne perd quasiment pas de poils le Bengali .

    Tous mes chats ont appris à se doucher avec moi dès le plus jeune âge, cela ne pose aucun souci si ce n’est de la psychologie féline (par l’exemple).
    Toujours se laver devant le chat avec ses produits pour le rassurer et surtout ne jamais mouiller sa tête .

    Une douche tous les deux mois, un brossage par semaine et c’est fini .

    « écaille de tortue » c’est pour les chats mixant anarchiquement toutes les couleurs sur la même robe le Bengali est un dérivé « Tabby » .
    Pour le caractère, il est l’un des plus chasseurs de la maison .

    J’avoue que les chats et moi c’est une longue et belle histoire.
    Les chats vous font observer des choses, qui habituellement, vous passent sous le nez .
    Dernière de leur trouvaille des chauves-souris insectivores dans mon jardin, depuis je les observe chasser tous les soirs .
    (la chauve-souris est un défi photographique lorsqu’elle vole…)

Laisser un commentaire