12 commentaires sur “Les escaliers de Montréal, un détour obligé

  1. Bonjour Pierre,
    D’abord: surprise! Des escaliers… Un thème singulier… Mais accolé au texte qui nous fait comprendre les raisons cette «architecture» c’est fascinant…
    Je ne verrai plus les escaliers de la même façon…
    J’ai visionné un reportage – TéléQuébec je crois – sur les arrière-cours ou ruelles de Montréal avec ses cordes à linge ses beautés cachées.
    De toute beauté… C’est l’oeil du réalisateur qui nous «ouvre» une vision nouvelle sur ce monde.
    Bonne journée!

  2. Bonsoir Pierre,

    Compte tenu de notre climat, je ne vois pas la logique à placer les escaliers à l’extérieur des habitations. Connais-tu la raison pour laquelle on a fait ainsi pendant si longtemps ? (Je pense qu’on ne construit plus ainsi.)

  3. Gaëtan

    Les escaliers et les cordes à linge nous caractérisent tellement. Je recherche et accumule les photos sur les cordes à linge pour en produire un prochain reportage photographique.

    Gilles

    La réponse à la question est, en partie, formulée par André Désiront de La Presse. Et vous avez raison sur cette mode des escaliers extérieurs :

    Au milieu du XIXe siècle, lorsque les habitants des campagnes ont commencé à immigrer vers les villes, attirés par les nouveaux emplois créés par l’industrialisation, on s’est mis à construire les maisons en rangées de deux ou trois étages qu’on retrouve en si grand nombre sur le Plateau, dans Rosemont, dans Villeray et dans d’autres quartiers «populaires» de Montréal. Elles étaient étroites, toutes en profondeur. Ainsi, seuls la façade et l’arrière étaient exposés aux vents et au froid, ce qui permettait de réaliser des économies en frais de chauffage, mais aussi en dépenses d’entretien. Alarmés par la pression démographique qui remodelait le visage de la ville, les édiles municipaux montréalais ont formulé un règlement qui obligeait les propriétaires à conserver un petit espace vert devant les maisons. Ce qui a donné l’idée de placer les escaliers à l’extérieur. Ainsi, les propriétaires n’avaient pas besoin de chauffer des espaces communs intérieurs. Et, autre avantage important dans une société où les familles nombreuses étaient la norme, on optimisait l’espace habitable! En 1940, un règlement municipal adopté sous la pression d’élites soucieuses d’esthétique (mais ils invoquaient des questions de sécurité!) a interdit la construction d’escaliers extérieurs à Montréal. Le règlement a été révoqué en 1980, mais on ne construit plus beaucoup d’immeubles flanqués d’escaliers extérieurs de nos jours.

    Je vous propose cette vidéo sur DailyMotion qui explique en complément cette tendance de construire des escaliers en façade des maisons.

    Pierre R.

  4. Comment fait l’architecte pour ne pas oublier un truc qu’il a à faire ? Il fait un nœud à son escalier ! 😀
    Sinon Pierre, j’habiterais volontiers au 2804…
    RV

  5. Savoureuses réponses aux questions si souvent entendues dès le marche-pied des autocars de tourisme :
    « Mais bon Dieu, pourquoi fichent-ils les escaliers à l’extérieur ? Ils doivent tous se casse la gueule, l’hiver !! »
    Et puis les photos… toujours aussi magnifiques.
    Merci.

  6. Pierre,
    Very interesting post and Daily Motion video. I find this fascinating and gives your city a unique cachet. I would like it there, but it’s so cold!!!
    Thanks for the pictures 🙂

    Catherine

  7. RV

    Je peux vérifier si le 2804 est libre et prendre une option pour votre prochaine visite 😉

    Cowboy

    Long time see you, cowboy. Je pense que les Montréalais ont développé un huitième sens de l’équilibre sur les glaces ou en descendant les escaliers. Ce qui n’est pas mon cas. Je suis une exception. ;-o

    Catherine

    Nous entrons dans une période de chaleur… atmosphérique et humaine, chère amie. Le printemps et l’été sont porteurs de tous les espoirs.

    Pierre R.

  8. Bonsoir Pierre R. ou plutôt bonjour… chez nous, c’est le soir,

    Un tout grand merci pour le lien sur les escaliers.
    C’est très gentil à vous de m’avoir indiqué votre lien.

    Maintenant, je suis au courant. Vos photos sont magnifiques et me plaisent beaucoup ainsi que votre commentaire fort intéressant.
    Je suis ravie.

    Bonne fin de journée!

    Denise

  9. Pingback: Les marches du bonheur de l’hiver « Les beautés de Montréal

  10. Pingback: Les escaliers de Montréal partie 1 « PandaBox33's Blog

  11. Salut et merci pour ton article très intéressant !
    Je ne sais pas si le blog est toujours article, mais bon, je pose ma question 🙂
    J’écris un papier sur l’exposition « Vies de Plateau », et je voudrais savoir si tu pouvais me donner la référence exacte de l’article de Françoise Ligier que tu cites dans « Le français dans le monde ».
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire