8 commentaires sur “Pour la journée de la terre, notre maison est-elle en ordre?

  1. Cela me désole de voir la terre manifester sa souffrance. Juste dans la dernière année, toutes ses manifestations ont fait combien de centaines de milliers de victime? Il nous faut retrouver notre conscience collective, c’est urgent!

    La terre est comme une bonne maman affectueuse, chaleureuse et réconfortante qui répond, jour après jour, à tous nos petits besoins primaires. Comme une bonne maman responsable de l’éducation de sa progéniture, elle donne des avertissements et parfois, elle punit très sévèrement les indisciplinés. Alors, comme de bons enfants bien éduqués soyons reconnaissants pour elle. Elle mérite notre respect.

    Bonne fête maman la terre!

    • Frison,

      « La terre est comme une bonne maman affectueuse, chaleureuse et réconfortante qui répond, jour après jour, à tous nos petits besoins primaires.  »

      Si vous parlez de la terre-terre, oui.
      Par contre si vous parlez de la Terre, là, je vous demanderais si vous voulez rire?
      Ce n’est pas une idylle entre les deux comme vous semblez le dire.

      De tout temps, la nature a été une adversaire de l’homme.
      Lui, il a dû s’adapter à la Terre. Pas l’inverse.
      Ce n’est que très récemment, que l’on essaye d’imiter la nature à notre propre usage. Si vous voulez des exemples, je peux vous fournir cela.

  2. Pierre

    « Parce que nous n’avons plus le luxe de la patience, il nous faut faire vite: ralentir la cadence de la destruction et accélérer celle des nécessaires transformations de nos modes de vie (Jour de la Terre, Québec) ».

    Je suis bien d’accord avec cette phrase et je me permettrai de dire… à commencer par le tri de nos déchets!

    Et je trouve très juste la citation « d’Antoine de Saint-Exupéry ».

    J’abonde dans le sens de Frisson : « La terre mérite notre respect ».

    Merci Pierre pour vos belles photos sur un sujet qui devient urgent!

  3. Lautreje

    Entièrement d’accord. Il y a toujours place à l’espoir.

    L’enfoiré

    La Belgique a son lot d’épreuves, je crois. La météo et la fragilité de son gouvernement ne sont pas rassurants. Bon courage.

    Frisson

    Beau message. Beau commentaire. Je retrouve un bel instinct maternel qui devrait être celui qui gouverne la terre. Oui nous devons beaucoup respect à cette terre nourricière.

    Denise

    Nous partageons le même avis : le sujet est urgent.

    Pierre R.

  4. Je vous propose une lecture : Titre : Colère Auteur : Denis Marquet
    J’ai bien aimé cette lecture. Tous le monde ayant le pouvoir d’agir et de poser des gestes concrets devrait le lire, les membres des gouvernements surtout.

    Bonne lecture!

Laisser un commentaire