14 commentaires sur “Les marmottes ont donné leur prédiction sur la durée de l’hiver

  1. Marmotte-météo ça c’est un concept québécois que j’aime, au lieu des présentateurs télé indigents une marmotte et hop on sait le temps qu’il va faire pour les 6 semaine à venir, écologique, gratuit et sûrement plus fiable

  2. Monte Carlo 1975 ou à peu près. Petit bijou. Quand on ouvre la porte, la voiture penche sous le poid de la porte. Le genre de découverte qui fait oublier l’hiver. Et puis, fuck la marmotte. Scuzez…

  3. Pierre

    Quelle transition entre vos deux premières photos. Incroyable!

    La semaine dernière, j’ai lu dans un quotidien, l’histoire de la marmotte. Alors la coquine est retournée dans son terrier…

    D’accord, six semaines de plus, ce n’est pas agréable mais pensez déjà aux bourgeons et aux petites fleurs.

    Le printemps vous fera la fête et à nouveau les beaux parcs se pareront de belles couleurs.

  4. Pierre,
    Par ici, aujourd’hui, on se croirait au printemps.
    Nous avons eu 10°C.
    Demain, la pluie recommence.
    Et on dégringole à nouveau dans les températures pendant le we.
    La marmotte n’hiberne-t-elle pas assez tôt?
    En cherchant la réponse sur wiki, je trouve quelque chose d’amusant:
    « La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu’elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. »
    Le temps qu’il fera ne dépendrait-il pas de la chaleur de ses crottes? Non, car…

    Je continue:
    « La marmotte américaine est sujet d’une tradition célébrée par les Nord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou précoce. »

  5. C’est quand même pas mal ce folklore de la marmotte (et le prétexte au génial film « Un jour sans fin, », avec le génial Bill Murray).
    Sinon la photo 11 est un enchantement d’absurde poésie urbaine ! 🙂

  6. Gaétan

    C’est un heureux hasard si j’ai pu photographier cette voiture. N’y connaissant rien en voiture, je me suis dit qu’elle avait un certain aplomb… 😉

    Dominique

    Oui c’est une belle tradition. Mais attention. Cette tradition viendrait d’Allemagne. Une marmotte qui émerge de son terrier aujourd’hui et qui ne voit pas son ombre signifie que l’hiver se terminera bientôt. Par contre, si elle émerge de son trou et voit son ombre, l’hiver continuera encore pour six semaines. La légende date du XVIIIe siècle aux États-Unis et prend racine dans des traditions amérindiennes et européennes, apportées ici par les colons.

    Selon l’Encyclopédie canadienne Historica, les organisateurs de journées de la marmotte évaluent le succès des prédictions de leurs protégés entre 75 et 90 %. Par contre, une étude des données météorologiques réalisée au Canada sur une trentaine d’années, dans 13 villes du pays, révèle plutôt un taux de succès se situant aux alentours de 35 %.

    Marc

    Là on voit le « pro ». Elle est assez spectaculaire, en effet 😉

    Denise

    Six semaines… on s’y fera. Du moins, cela vaut l’essai pour arriver finalement au printemps 😉

    L’enfoiré

    Je la trouve bien cette publicité « Pédale avec ta tête » 😉

    RV

    Absurde? Le mot est faible, mon cher RV. Un enfer dans les rues de Montréal, oui. 🙂

    Pierre R.

  7. Je suis étourdie par la marmotte-météo que me semble assez amusante (et on dit fiable) mais qui ne remplace pas miss météo que j’attends avec l’impatience propre à mon âge, chaque matin. Le temps qu’il fera ?… je n’ai pas fait attention, désolé, mais j’avais la tête ailleurs…

  8. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Elles ont un visage

  9. Pingback: L’hiver insiste, la neige persiste « Les beautés de Montréal

Laisser un commentaire