7 commentaires sur “La Pointe-Aux-Trembles est au coeur de l’histoire du village de Ville-Marie

  1. Superbes maisons centenaires! Les propriétaires ont pris un soin jaloux à l’entretien de leurs résidences parce que tout est encore comme quand j’étais petite.
    L’église Saint-Enfant Jésus où j’ai vécu mon baptême, première communion et ma confirmation. Le couvent Notre-Dame de la Trinité où j’ai étudié pendant quelques années.
    J’ai des anecdotes plein la tête en ce moment. Que de beaux souvenirs! Merci Pierre pour ce retour dans le temps.
    Bonne journée! xxx 😉

  2. Pierre

    Je ne me lasse jamais d’admirer le fleuve Saint-Laurent, ses côtes et son environnement. C’est grandiose et merveilleux.

    Les demeures centenaires font rêver. Chacune a son cachet et quelle chance pour les propriétaires d’en posséder une près du fleuve qui est toujours aussi attirant pour sa vue, les promenades sur les berges et le calme.

    La Pointe-Aux-Trembles est un patrimoine de toute beauté.
    Merci d’avoir joint les articles.

    Pierre, vos photos sont très, très belles.

  3. Frisson

    Je suis ravie d’apprendre que vous avez étudié au couvent Notre-Dame de la Trinité dans ce lieu magnifique et j’imagine que tous ces souvenirs vous font chaud au coeur. De plus, je trouve l’église Saint-Enfant Jésus de toute beauté.

    Je vous laisse dans vos rêves 😉

  4. Savoureuse reportage photographique et historique. Oui le magnifique Saint-Laurent est régulièrement présent dans ce blog, mais aussi dans mon cœur. Et, peut-être je vous surprendrais, mais j’ai une histoire à raconter, un jour sur le bleu, a propos d’un certain Corte Real… mais le temps… mon Dieu qu’il va vite.

  5. Frisson

    Je me doutais bien chère cousine que ces photos rappelleraient de si beaux souvenirs. Ce fut une belle époque qu’il fait bon se remémorer.

    Denise

    Un peu comme vous, je pourrais passer des journées entières à reprendre le temps perdu et à me retrouver sur le bord du fleuve ou sur le fleuve à naviguer dans les rêves. Merci pour cette empathie à l’égard de notre patrimoine bien jeune en comparaison de la belle et vieille Europe.

    Armando

    Quel hasard que cette visite. Vous comprendrez en lisant la rubrique de demain, mercredi. Vivement cette belle histoire, mon cher ami. Ne nous faites pas languir 😉

    Pierre R.

  6. Belle façon de nous faire découvrir ce bout de l’île méconnu et mal jugé et qui a pourtant tellement de charme.

    Et bonne idée que de mettre en évidence ce reportage où on voit mon amie Marie-Claire qui, bien que Verdunoise depuis presque un quart de siècle, a toujours dans le cœur ce coin de la ville qui sera toujours le sien…

  7. Bonjour monsieur Chantelois; je dois dire que nous avons en commun, une certaine passion pour l’histoire et particulièrement pour celle de Pointe-aux-Trembles. Félicitations pour vos photos; elle sont magnifiques.Si jamais ça vous intéresse, j’ai un blog qui comprend des sujets variés, dont le Parcours Historique de La Pointe-aux-Trembles. Vous et vos lecteurs pouvez vous rendre sur le site suivant: http://flamingo.centerblog.net/
    et dans la section RUBRIQUES, cliquez sur Parcours Historique de Pointe-aux-Trembles; vous aurez alors accès à mes photos regroupées. Bien sûr, tous peuvent visiter les autres rubriques. Cet été, si la santé me le permet un peu plus, j’ai d’autres projets de photos, que je voudrais placer sur ce blog. Encore une fois, Félicitations et continuez. Mario…

Laisser un commentaire