10 commentaires sur “Signes des temps, signes d’automne

  1. Pierre,

    C’est exact. Les lumières deviennent rasantes en automne.
    On appelle cela la chaleur des couleurs.
    La lumière dure et crue de midi de l’été, sans ombres, et qui se retrouve dans le spectre des bleus, ce n’est pas ce que recherche le professionnel.
    Il attend pendant l’été, le moment où le soleil se couche ou l’est déjà depuis peu de temps.
    Les ombres frisantes qui s’allongent permettent de laisser composer le décor à son lecteur à son visiteur.
    Il y a du goût pour le mystère probablement à imaginer ce qui reste dans l’ombre..
    « Laissez filtrer la lumière tout en douceur » comme vous dites.
    C’est bien fini de faire une photo avec le soleil dans le dos et le sujet en plein soleil avec un clignement de l’oeil. Le contre jour est un art de la photo.

  2. Carré Saint-Louis ou si je fais fausse route?
    En tous les cas, je craque pour l’escalier et les sabots dans un premier temps, puis pour tout le reste dans un second! 😉

  3. L’enfoiré

    Quelle belle description de la lumière. Les ombres frisantes qui s’allongent permettent de laisser composer le décor à son lecteur à son visiteur. Très beau.

    Lali

    Oeil perspicace. Carré Saint-Louis et rue Sherbrooke, dans le même arrondissement. Moi aussi je craque pour tous ces petits sabots. 😉

    Pierre R.

  4. Bonjour Pierre R.

    Vos commentaires sur mes photos chez Lali me font toujours très plaisir.

    Je viens visiter votre blog et je suis admirative devant vos très belles photos de Montréal où vous jouer si bien avec la douce lumière du jour. C’est fantastique.

    L’automne est une saison que j’aime tout particulièrement peut-être à cause des couleurs chatoyantes.

  5. Denise

    Mais c’est toujours un plaisir renouvelé de visiter Lali que je recommande à tous les amants de la beauté. Vos carnets de voyages en photos me font rêver. Il est vrai que l’automne est un arc-en-ciel de couleurs et d’enchantement. Mais… chère amie, il annonce l’hiver. Brrrr….

    Pierre R.

  6. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Animer une photo

  7. Voilà un billet qui sent le bonheur nonchalant du flâneur qui guette l’instant de caresser la lumière, d’adoucir les ombres, pour le retenir que la douce poésie d’une journée d’automne.

    Armando

  8. Un séjour à Québec et le long du St Laurent entre le 24 et le 27 octobre. Cette période n’est pas trop avancée dans l’année pour bénéficier des couleurs automnales des arbres?
    Merci d’avance à tous.

Laisser un commentaire