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En 1825, le canal de Lachine s’ouvre à la navigation commerciale : c’est la première voie navigable permettant le transport de marchandises du Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs. Une série d’écluses y sont érigées, pour compenser le dénivellement de 14,3 mètres encourus sur une distance de 13,5 kilomètres. À l’origine, il y en avait sept; lors de l’élargissement du canal en 1843, on réduisit leur nombre à cinq. En 1929, le canal-de-Lachine est déclaré site historique national canadien. Le canal de Lachine est complètement fermé à la circulation maritime en 1970. Remises en état pour la réouverture du canal de Lachine en 2002, les écluses 1 et 2 sont aujourd’hui utilisées par les bateaux de plaisance dans leur parcours du Vieux-Port au lac Saint-Louis.
Bonjour Pierre,
Vu les grands lacs, je n’imaginais pas qu’il y avait des canaux au Québec. Erreur de jugement. En effet le Saint Laurent et les lacs, il fallait les relier, si la nature l’avait pas fait.
Les canaux, chez nous, ce sont aussi de vieilles connaissances.
La dénivellation est parfois tellement importante, qu’il faut encore plus, ruser.
Située dans le port d’Anvers, l’écluse de Berendrecht est la plus grande de la planète : 500 mètres de long, 68 m de large et 18 m de profondeur.
Cela devient prodigieux au plan incliné de Ronquière à Stépy-Thieu en Wallonie. 14 écluses en un seul passage.
Bruxelles a le canal de Charleroi seul cours d’eau apparent. La rivière Senne ayant été voutée. Il a son port et ses écluses.
Bonne idée pour un dimanche!
Je retiens!
L’enfoiré
Ce n’est pas rien. e plan incliné de Ronquières permet la suppression de 14 écluses et le passage de péniches de 1350 tonnes sur un dénivelé de 67.73m. L’ingénierie belge sait faire lorsque la nécessité impose. Et elle ne donne pas dans la demi-mesure : elle possède rien de moins que le plus grand ascenseur à bateaux au monde. Vivement une visite, mon cher ami 😉
Pierre R.
Pierre,
Je dois avouer à ma plus grande honte que je ne l’ai pas encore visité.
Rien ne ressemble à une écluse qu’une autre écluse, mais c’est toujours agréable de voir l’eau s’engoufrer d’un côté à l’autre pour suivre le principe des vases communiquants. Ce sont les vacances et les canaux sont fréquentés par les bâteaux de plaisance. Aux Pays-Bas, là, c’est véritablement un sport national que l’on fait toute l’année.