5 commentaires sur “Qui a dit que l’art était inaccessible?

  1. Pierre,

    Je traduirais Rivarol par ceci « Rien n’étonne quand tout étonne : c’est l’état des parents »
    En fait, on n’apprend pas à être parent. Ils n’en peuvent rien, donc, si ce n’est de n’avoir pas assez réfléchi ou tenté de se documenter sur ce qu’ils voient pour passer le message à leur progéniture.
    Que l’on surmonte pour la bête photo de famille sur une oeuvre d’art, je peux le comprendre seulement après l’exercice de réflexion.
    Ici, manifestement, cela ne semble pas le cas.

  2. L’enfoiré

    Très juste. Être parent est un long et, parfois, pénible apprentissage. Dans le cas de ces photos, objet de ce photo-reportage, les enfants étaient accompagnés d’animateurs. Y a-t-il eu explications des œuvres d’art? Je ne sais pas. Mais une chose m’apparaît clair : les enfants ne sont dans une visite de musée avec un tas d’interdits. Il faut s’approcher, faut pas toucher, faut pas tousser, faut pas parler fort, etc. Le seul fait de voir ces enfants s’approprier ces monuments gigantesques fait plaisir. Ce n’était là que le but de cet exercice. 😉

    Pierre R.

  3. Cette citation met l’enfant dans une position d’accueil, de découverte, sans préjugé, brut de penser et couronnée d’une infinie liberté. Il s’autorise à faire tout ce que notre éducation nous interdit de faire et pourtant tout ce que l’on a envie de faire.
    Découvrir l’Art en toute liberté de manière à pouvoir faire toutes ses expériences : le bonheur!
    Respecter et s’approprier.
    Merci à l’enfance et gardons éveillée en nous cette part de beau, de naïf et de vrai.

Laisser un commentaire