7 commentaires sur “Connaissez-vous la rivière « Outaragavesipi »? Bienvenue à Joliette

  1. Pierre,
    Que j’aurais aimé m’appeler « Joliette ».
    Au moins, c’est représentatif.
    « Outaragavesipi »
    Là, par contre, cela doit donner quelques petits soucis et interprétations malencontreuses.
    La traduction confirme d’ailleurs mon impression primaire.

    Un terrible pédigrée ce Joliette, à ce que je vois.
    « Industria Ditat » bien à droite le Monsieur.
    Un siècle plus tard, il y en a même qui disaient « Arbeit mach frei ».
    Mais, je sens votre billet qui dévie.
    Les louanges n’en sont plus vraiment.
    Joliette dirait certainement « on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs ».
    Il y en a qui ont des idées très « jolies » même si elle crée quelques « miettes ».

  2. L’enfoiré

    Comme vous avez raison. Rien n’est parfait dans ce bas-monde. Si la qualité de vie est intéressante à Joliette, il reste que les salaires stagnent, comme l’a montré Claude Piché. Mais le chômage y est très bas. Bref, une belle petite ville, coquette et proprette. Pour les gens qui souhaitent fuir la vie trépidante des grandes villes, c’est l’idéal.

    Pierre R.

  3. Bravo Pierre,
    Quel travail de recherche. Tu as réussis a trouver de l’information qui m’étais inédite.
    L’une des particularité de Joliette est le nombre très élevé de magasins de chaussures, de restaurants, (de commerces en général en fait) par habitant. Donc la majorité des emplois le sont dans le commerce au detail. Ce qui explique les deux faits: qu’il y a beaucoup d’emploi, mais qui sont peu rémunérés.
    Il y a 30 ans l’agriculture prenait beaucoup de place a Joliette (notament le tabac qui prend une place importante dans l’histoire de la région), ce qui ne faisait pas non plus des emplois très rémunéré.
    En fait, les emplois plus payants sont dans les villes qui attirent les industries plus pointues, plus technologiques. Comme Montréal, ou Sherbrooke…
    (un prochain sujet d’article peut-être?)

  4. Monsieur Chantelois,
    Mais que vous faites de belles photos!
    J’aimerais vous parler au sujet de vos photos sur Joliette.
    Pouvez-vous m’appeler.
    J’ai une ligne directe pour Montréal; vous signalez d’abord le 514-392-2500, puis lorsque vous avez la ligjne, vous faites le 450-756-0238.
    J’ai hâte de vous parler.
    Réjean olivier

Laisser un commentaire