10 commentaires sur “Le canal de Lachine a été le précurseur de la révolution des transports au Canada

  1. Bonjour ! Heureux de vous redécouvrir, au hasard ce matin d’une visite chez Olivier SC. Je vous ai même envoyé un commentaire sur votre blog, mais il a dû se perdre dans le câble sous-marin traversant l’Atlantique !

    Je vous disais que, justement, à l’occasion du départ de François Bon au Québec, j’avais un peu « surfé » sur Google et que j’avais lu quelques pages sur le fameux canal Lachine, que vous avez fort bien mis en valeur !

    Ainsi, vous avez repris vos activités de photographe et laissé tomber la politique qui, finalement, n’est amusante qu’en France, avec notre invincible armada d’Hortefeux, Besson et consorts.

    J’ai surtout retenu la piste cyclable de plus de vingt km qui longe ce bras d’eau, sans doute plus impressionnant que le canal Saint-Martin à Paris…

    Au plaisir de vous lire (pouvez-vous me rappeler votre e-mail personnel, et dois-je changer l’intitulé de votre blog dans ma blog roll ou simplement le rajouter à l’ancien ?).

  2. Bonjour Marc

    Ce fut effectivement une longue marche en ce qui concerne le canal Lachine. Par contre, un ami d’une grande générosité a accepté de m’accompagner en voiture jusqu’à la municipalité de Lachine. Un beau périple – parmi les plus beaux – à faire autant en voiture qu’à vélo 😉

    Dominique

    Non mais quelle belle surprise de vous lire. Mes occupations journalières et mes longues marchent m’éloignent beaucoup trop de mes obligations envers mes amis auteurs de blogues. Désolé pour le retard à publier votre commentaire. Deux raisons expliquent cette situation : le décalage horaire (étant absent tout le jour de ma résidence, je ne prends donc connaissance des commentaires que le soir) et les exigences de contrôle antispam de WordPress. Je comprends bien qu’après autorisé un premier commentaire de votre part, il sera publié à l’avenir subito presto. Vous avez raison : la politique française me capte toujours autant qu’au temps de mes analyses politiques. Vous m’avez tellement donné le goût de la photo, ainsi que l’enfoiré, que je n’ai pu faire autrement : j’ai fait le saut. Et je ne regrette rien. Je vous assure. Je serais tellement heureux de figurer dans votre blogroll.

    Pierre R.

  3. Bonjour Pierre,
    Je n’en connaissais pas beaucoup de canaux en Belgique.
    Le canal de Bruxelles à Charleroi et le canal Albert.
    Et puis j’ai cherché et j’en ai trouvé une série impressionnante.
    C’est dire que je connais encore peu mon pays.
    Votre billet va m’ouvrir de nouveaux horizons.

    J’ai trouvé amusant que vous nommez très souvent vos édifices architecturaux du nom de leur créateur.
    Oublier le lien avec leur utilité de lien sur le terrain, est-ce une volonté ou une obligation? Une sorte de copyright?

  4. L’enfoiré

    Ben voilà. Il fallait bien que le petit québécois contribue à l’édification de l’enfoiré sur les canaux de Belgique. J’imagine sans problème à qui est dédié le canal Albert 😉 Vivement des photos de ces futures belles découvertes 🙂

    Pierre R.

  5. Pingback: Grande assemblée au canal de Lachine de Montréal « Les beautés de Montréal

Laisser un commentaire