L’histoire du canal de Lachine s’étend sur plus de 150 ans et va dans plusieurs directions. Elle s’inscrit dans l’interdépendance entre la navigation, l’industrialisation et l’urbanisation qui a marqué le développement de Montréal. Situé à Montréal, le canal de Lachine s’étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Déjà projeté au temps du Régime français, il n’a été ouvert à la navigation qu’en 1825. Des dizaines de milliers de navires l’ont emprunté avant que la Voie maritime du Saint-Laurent entraîne sa fermeture en 1970. Au début du XIXe siècle, le canal de Lachine a joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal, notamment comme pourvoyeur d’énergie hydraulique.
(Cliquez sur les images)
Comme l’indique Parcs Canada : « Le projet d’un canal contournant le Sault-Saint-Louis (rapides de Lachine) remonte aux toutes premières années qui ont suivi la fondation de Ville-Marie (Montréal). En 1671, l’abbé François de Salignac de La Mothe-Fénelon énonce les avantages que procurerait un canal reliant Montréal et Lachine. François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, relance l’idée en 1680, affirmant qu’un tel canal permettrait d’approvisionner en eau les moulins de Montréal et faciliterait la navigation vers les «pays d’en haut». Il faut attendre le début du XIXe siècle pour que le rêve se matérialise. Au milieu du XIXe siècle, une chaîne de canaux, dont le canal de Lachine constitue le premier maillon, est aménagée pour faciliter la navigation entre Montréal et les Grands Lacs. Mis à l’écart, partiellement remblayé à compter des années 1960, le canal de Lachine ferme ses portes à la navigation en novembre 1970 ».
Dis donc tu t’es promené dans mon coin. Tu as fait tout le chemin a pied???
Bonjour ! Heureux de vous redécouvrir, au hasard ce matin d’une visite chez Olivier SC. Je vous ai même envoyé un commentaire sur votre blog, mais il a dû se perdre dans le câble sous-marin traversant l’Atlantique !
Je vous disais que, justement, à l’occasion du départ de François Bon au Québec, j’avais un peu « surfé » sur Google et que j’avais lu quelques pages sur le fameux canal Lachine, que vous avez fort bien mis en valeur !
Ainsi, vous avez repris vos activités de photographe et laissé tomber la politique qui, finalement, n’est amusante qu’en France, avec notre invincible armada d’Hortefeux, Besson et consorts.
J’ai surtout retenu la piste cyclable de plus de vingt km qui longe ce bras d’eau, sans doute plus impressionnant que le canal Saint-Martin à Paris…
Au plaisir de vous lire (pouvez-vous me rappeler votre e-mail personnel, et dois-je changer l’intitulé de votre blog dans ma blog roll ou simplement le rajouter à l’ancien ?).
Bonjour Marc
Ce fut effectivement une longue marche en ce qui concerne le canal Lachine. Par contre, un ami d’une grande générosité a accepté de m’accompagner en voiture jusqu’à la municipalité de Lachine. Un beau périple – parmi les plus beaux – à faire autant en voiture qu’à vélo 😉
Dominique
Non mais quelle belle surprise de vous lire. Mes occupations journalières et mes longues marchent m’éloignent beaucoup trop de mes obligations envers mes amis auteurs de blogues. Désolé pour le retard à publier votre commentaire. Deux raisons expliquent cette situation : le décalage horaire (étant absent tout le jour de ma résidence, je ne prends donc connaissance des commentaires que le soir) et les exigences de contrôle antispam de WordPress. Je comprends bien qu’après autorisé un premier commentaire de votre part, il sera publié à l’avenir subito presto. Vous avez raison : la politique française me capte toujours autant qu’au temps de mes analyses politiques. Vous m’avez tellement donné le goût de la photo, ainsi que l’enfoiré, que je n’ai pu faire autrement : j’ai fait le saut. Et je ne regrette rien. Je vous assure. Je serais tellement heureux de figurer dans votre blogroll.
Pierre R.
Bonjour Pierre,
Je n’en connaissais pas beaucoup de canaux en Belgique.
Le canal de Bruxelles à Charleroi et le canal Albert.
Et puis j’ai cherché et j’en ai trouvé une série impressionnante.
C’est dire que je connais encore peu mon pays.
Votre billet va m’ouvrir de nouveaux horizons.
J’ai trouvé amusant que vous nommez très souvent vos édifices architecturaux du nom de leur créateur.
Oublier le lien avec leur utilité de lien sur le terrain, est-ce une volonté ou une obligation? Une sorte de copyright?
L’enfoiré
Ben voilà. Il fallait bien que le petit québécois contribue à l’édification de l’enfoiré sur les canaux de Belgique. J’imagine sans problème à qui est dédié le canal Albert 😉 Vivement des photos de ces futures belles découvertes 🙂
Pierre R.
Jolie balade le long d’un canal… Et vos photos donnent envie de traverser l’Atlantique.
Richard
Merci. Entre nous, vous êtes toujours le bienvenu en terre québécoise 😉
Pierre R.
Pingback: Grande assemblée au canal de Lachine de Montréal « Les beautés de Montréal
Heureuse d’avoir trouvé votre blogue. Je cherchais des images du canal Lachine pour un ami qui vient prochainement de la France et j’ai été comblé.
Carole
Bienvenue sur ce modeste blogue. Je vous remercie et je suis heureux d’avoir pu informer votre futur hôte. 😉
Pierre R.