12 commentaires sur “Une escapade à Knowlton, village anglo-saxon du Québec

  1. Pierre,

    En effet c’est une belle région et Knowlton fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Le caractère le plus remarquable est cependant l’esprit de ses habitants. Si je dis : autonomie, esprit d’entreprise, sérieux en affaires, esprit communautaire et… individualisme tu auras une idée. Autrement dit, les gens s’identifient à leur village et au Canada, comme si le Québec n’existait pas.

  2. Sacré Pierre, sur la photo « Le choix ne manque pas à l’œil vigilant », vous avez presque fait coïncider parfaitement le miroir avec le reflet de la roue d’une voiture qui passe ! 🙂 Quel talent !

  3. Gilles

    En effet, c’est ainsi que je voyais la population de Knowlton. Fière et profondément ancrée dans les traditions fédéralistes et canadiennes. Depuis vingt ans, toutefois, cette dernière s’est ouverte à la langue française. Est-ce le fait d’une nouvelle génération ? Peut-être. Toujours est-il que le bilinguisme semble bien installé dans les commerces 😉

    Posuto

    Qui a un oeil de lynx ? Le photographe ou l’observateur ? Je n’avais pas remarqué ce hasard 😉

    Pierre R.

  4. Gilles

    Exact. Il faut relire le Jugement de la Cour d’appel pour s’en convaincre. Les Honorables Juges avaient conclu, dans la cause de Walter F. Hoffman et Gwen Simpson c la Procureure générale du Québec, que Les Canadiens de langue française sont majoritaires au Québec, mais largement minoritaires ailleurs au Canada et en Amérique. Une disposition telle que l’art. 58 a pour but d’empêcher que le visage linguistique du Québec continue de se modifier au point de ne plus refléter cette réalité. C’est un objectif légitime et qui dans les circonstances actuelles, n’enfreint ni la Constitution ni la règle de droit.

    Pierre R.

  5. Pierre,
    Superbe visite!
    Nous avons découvert les Cantons de l’Est ( épouse et moi) en gardant à la maison des anglophones qui venaient ici pour apprendre le français.
    Pendant 15 ans, à raison de 3 ou 4 par année. Nous nous sommes fait beaucoup d’amis et quelques ennemis 🙂
    C’est sur invitation de l’un deux que nous y sommes allés. Après cela, nous y sommes retourné chaque année pendant au moins dix ans. La dernière fois en moto. Les recoins de cette région regorgent de trésors de toutes sortes…
    Il y a de petits villages partout…
    Si j’avais à vivre ailleurs au Québec, je pense que je choisirais ce coin du Québec. Il y a comme une tranquillité et un paisibilité «hors-temps».
    Une âme, en fait.
    Merci!
    P.S.: Le type «humour et hospitalité» qui rigole, ce ne serait pas un certain Chantelois?
    Bonne journée

  6. Salut Pierre,
    Notre joli secrétaire (le meuble) vient de Knowlton. Nous avons bien aimé le petit village. Nous avions fait un arrêt alors que nous revenions ma conjointe et moi, de Bishopton. Autre petit village anglo-saxon plus a l’est.
    Et qui ne connaît pas les canard du lac Brome? Lorsque nous cherchions un chalet en Estrie, j’ai bien failli acheter un petit chalet mignon sur le bord du lac Brome. Mais l’hyper exploitation, et la construction sauvage d’immense propriété collée à l’eau m’avait découragé. L’été suivant, le problème des algues bleues éclatait au lac Brome.
    Tout n’est pas bucolique dans nos campagnes.

  7. Gaëtan

    Il est vrai que ce gaillard qui rigole si bien pourrait me ressembler. Mais ce n’est pas moi. Ce qui n’enlève rien au caractère fort sympathique du bonhomme. Merci de votre visite.

    Marc

    Bonjour mon ami. En effet. Le côté bucolique des campagnes n’est pas une denrée universelle. Hélas!

    Catherine

    Yes. Lovely.

    Pierre R.

  8. Pierre,
    en fait Le côté bucolique des campagnes est une denrée fragile qu’il faut protéger a tout prix du citadin qui y débarque avec ses gros sabots tel un éléphant dans un magasin de porcelaine (je ne parle évidement pas de toi ici ;-).

Laisser un commentaire