6 commentaires sur “Les improvisations d’un flâneur urbain

  1. A l’issue d’un tel billet, je comprends pourquoi il me serait difficile de vous passionner pour une longue promenade dans une forêt vosgienne : les sapins, ces temps derniers, ont le regard fuyant et la conversation monocorde ! 🙂
    RV

  2. Hervé

    Entre le plaisir de visiter les forêts vosgiennes et celui de vivre à Montréal, en urbain que je suis, je crois bien que je serais malgré tout un promeneur curieux qui chercherait le sexe des arbres avec son appareil photo. Dans mon cas, l’instrument fait le touriste 😉

    Popelina

    Toujours un bon mot. Deux cartes mémoires de 16 gigaoctets de photos, c’est un défi. Imaginez la situation. Parce qu’il faisait beau sur Montréal, je suis retourné au Vieux-Port pour compléter quelques prises sur des sujets à venir. Un peu maniaque, non ?

    Pierre R.

  3. Salut Pierre,

    1300 photos… As-tu déjà songé à prendre en vidéo ? Je dis cela parce que souvent tes photos sont des séquences narratives, par opposition à d’autres qui sont des compositions autonomes.

  4. Gilles

    Mon métier m’a amené pendant des années à concevoir l’art en termes de vidéo. Réalisateur de télévision, j’ai côtoyé la télévision et ses effets pendant plus de vingt ans. Mon défi aujourd’hui est de traduire un mouvement dans une image fixe. De traduire, autant que possible, la réalité quotidienne à travers un simple cliché. Mon cher ami, j’y trouve tant de satisfaction. La question que je me pose fréquemment est bien évidemment de savoir si je réussis ou non ce défi que je m’impose. Je me sens comme un artiste qui aurait délaissé la vidéo pour la peinture. Puisque je n’ai aucun talent de ce côté-là, j’ai opté pour la photographie. La photo urbaine. Le mouvement urbain. Des aspects que, pendant des années, je n’ai pas su voir parce qu’obnubilé par le travail. Je tente de reprendre le temps perdu.

    Pierre R.

  5. Pierre a écrit :
    Mon défi aujourd’hui est de traduire un mouvement dans une image fixe.

    Ah… Je comprends. Well… À mon avis tu réussis la plupart du temps, une grande part. En effet le défi est grand mais réalisable.

Laisser un commentaire