4 commentaires sur “Quand culture et politique s’entremêlent au Québec

  1. Gilles

    Très bonne question. Il était accompagné de son père qui le suivait un peu en retrait. Je n’ai pas remarqué de signe particulier qui m’aurait permis d’identifier son origine 😉

    L’enfant m’a bien fait sourire. Je n’ai pu reproduire qu’une partie seulement de son spectacle improvisé. Il était tout simplement drôle et enjoué.

    Pierre R.

  2. Son père est l’homme à l’imperméable ? Sur la 6ᵉ photo (aussi sur la 4ᵉ et la 5ᵉ) on voit une jeune femme qui ressemble beaucoup à Ingrid Bétancourt.
    À la fin, l’homme au iPod finit par te remarquer…

    Bref, pour revenir à la culture, je pense que Monsieur Pilon confond culture et « industrie culturelle » (il n’est pas le seul ; le maire Labeaume, lui, y inclut la promotion d’une certaine boisson à la caféine) et se comporte comme ces politiciens qui se mettent au service des businessmen et défend un « marché ». D’ailleurs le maire Labeaume est surtout verbo-moteur : il « embarque » dans toutes les causes du moment un peu comme Sarkozy, un jour contre la guerre d’Afghanistan, le lendemain recevant les militaires à l’hôtel de ville de Québec.

    Toutes les manifestations dont tu nous parles sont probablement des aspects de la culture, mais je reste insatisfait ; le Cirque du Soleil et le Moulin à images et Juste pour rire et le Festival de Jazz sont avant tout des spectacles, certes très élaborés et souvent féeriques (surtout le Cirque), mais… comment dire… ce sont des événements pour spectateurs, comme le hockey. Selon l’UNESCO¹, la culture est l’ensemble des traits matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, qui englobe, outre les arts et les lettres, le mode de vie, le droit, les valeurs, traditions et croyances.

    Ainsi, je préférerais qu’on parle d’industrie du spectacle.

    __________
    1. Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico, 6 août 1982. J’ai résumé la définition. Référence ici.

  3. Gilles

    Je n’ai pas remarqué, comme je le mentionnais précédemment, qui était le père du gamin. D’autre part, la ressemblance de la dame en noir avec Ingrid Betancourt est en effet troublante.

    Je suis d’accord entièrement avec les nuances proposées entre culture et industries du spectacle. J’aurais effectivement dû mentionner l’industrie du spectacle, surtout après les déclarations de Gilbert Rozon et sur l’usage qu’il fait de son théâtre de l’humour. La définition de l’Unesco est particulièrement intéressante. Mais je m’interroge tout de même à savoir si la danse classique ou moderne peut être cataloguée dans l’industrie des spectacles ou comme un élément intégré de la culture d’un peuple. N’en va-t-il pas de même pour la chanson folklorique, pour un Gilles Vigneault, un Félix Leclerc ? Comme la démarcation est mince, mon ami.

    Pierre R.

Laisser un commentaire